theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Voyage de Miriam Frisch »

Le Voyage de Miriam Frisch

Linda Blanchet ( Mise en scène )


: Présentation

Ecriture collective sous la direction de Linda Blanchet

Miriam Coretta Frisch, jeune allemande de 25 ans, a décidé de partir en Israël 7 semaines en kibboutz à l’été 2012. Brouillant les frontières entre fiction et réalité, Le voyage de Miriam Frisch raconte son parcours à partir des matériaux collectés pendant ce séjour et à son retour.


Miriam croit à l’utopie d’un renouveau. Si elle n’identifie pas précisément les raisons qui la poussent à partir, elle évoque une fascination pour les organisations collectives et une « culpabilité abstraite ». Elle dit vouloir vivre une aventure initiatique qui lui permettra de se réapproprier son histoire.
Mais à son arrivée, elle découvre que les kibboutz vieillissants ne sont pas les lieux d’utopie auxquels elle rêvaient et surtout, que sa démarche est loin d’être singulière : dans ces paysages exotiques, elle est sans cesse confrontée à d’autres jeunes allemands partis, comme elle, « régler » leur passé.


Sommes-nous condamnés à porter l’héritage qui nous a été transmis ? Peut-on espérer « recommencer » ? Quatre comédiens (Calypso Baquey, Cyril Texier, Maxime Tshibangu et Angélique Zaini) tentent de reconstituer ce voyage, d’en comprendre les raisons et écoutent les échos entre l’histoire personnelle de cette jeune allemande et leur propre histoire. Ils ne portent pas la culpabilité de Miriam, mais ils s’interrogent eux aussi sur ce que pourraient être leur utopie et le voyage de leur vie.


Les spectateurs sont conviés autour d’une table de fête pour partager avec eux ce récit intime et questionnant, qui est avant tout une quête d’identité. La transmission, notre désir d’utopie, notre façon de nous réapproprier l’Histoire sont au cœur de nos interrogations.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.