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Le Rêve et la plainte

+ d'infos sur le texte de Nicole Genovese
mise en scène Claude Vanessa

: Présentation

Quelque chose de simple, de beau, d’ordinaire, qui rend grâce à la poésie, quelque chose qui inspire de la noblesse. Une sorte d’atmosphère religieuse, ou du moins, de communion profane.

Au Petit Trianon, peu de temps avant la fameuse révolution, Louis XVI a offert une nouvelle cuisine à sa femme, Marie-Antoinette. C’est ici qu’ils reçoivent leurs amis pour deviser tranquillement sur le cours des choses. Outre le roi et la reine de France, on retrouve avec eux la princesse de Lamballe, amie de la reine, le Comte Alexandre de Tilly, page de la reine, le Comte d’Artois, frère du roi, et Fred et Déborah, amis de la reine et du roi. Les sujets abordés sont les mêmes que ceux de notre quotidien, dans la sphère privée : la politique, les enfants, l’altérité, la loyauté de classe, la nourriture et la peur du changement…


Nicole Genovese, (Ciel ! mon placard… en 2018) écrit Le rêve et la plainte dans un train, sur un trait d’inspiration, en février 2020. À cette époque, l’autrice rêvait de silence et de concorde. Au plateau, elle veut exposer cette harmonie en faisant jouer ensemble des personnages qui, malgré les tensions et les altérités, font preuve de gaieté comme d’un devoir civique. Pour sa mise en scène, elle entend la viole de gambe de Sainte-Colombe ou de Marin Marais, des chants d’oiseaux, les nappes envoûtantes de la musique minimaliste d’Éliane Radigue, l’atmosphère des contes moraux d’Éric Rohmer, le tout enveloppé dans le silence d’un théâtre, de ce silence splendide lorsqu’il est partagé avec des centaines de personnes.

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