theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Jour où les femmes ont perdu le droit de vote

+ d'infos sur le texte de Kevin Keiss
mise en scène Didier Girauldon

: Présentation

Il est une cité qui intrigue les Dieux. Une cité nouvelle où hommes et femmes vivent en parfaite harmonie. Une cité où toutes et tous votent et se mettent d'accord sur les décisions à prendre. Dieux et déesses descendent rencontrer la représentante des femmes et le représentant des hommes :
« Choisissez-moi, et je ferai de votre cité une ville immortelle comme moi.
– Que nous donnerez-vous ? » répondent les représentants après s'être entretenus l'un l'autre. Les dieux et les déesses rivalisent alors d'ingéniosité et de présents pour séduire les habitants. La décision est alors soumise au vote de tous les habitantes et habitants de la cité.




À travers la réécriture d'un épisode fondamental du substrat mythologique grec, le spectacle donne l'occasion d'appréhender les questions éminemment centrales et toujours actuelles de la citoyenneté, du vote et de la puissance de la persuasion par le discours, mais également de rencontrer les grandes figures tutélaires du Mont Olympe (Athéna, Zeus, Poséidon, etc.)


Comment une démocratie peut-elle se retourner en une nuit ?
Le but n’était pas de créer une pièce qui parle d’hier mais qui puisse éclairer aujourd’hui.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.