theatre-contemporain.net artcena.fr

Al liorzhour

+ d'infos sur l'adaptation de  Teatr Piba ,
mise en scène Thomas Cloarec

: Notes de mise en scène

Dispositif


Au centre de l'espace, un arbre domine un monticule de terre: le jardin-potager. Un espace unique que les saisons viennent métamorphoser, de l'austérité hivernale à la luxuriance de l'été, de la chatoyance du printemps aux monochromies flamboyantes de l'automne. La lumière en particulier, souligne ce passage des saisons. La jauge est limitée à 150-200 personnes, ce qui permet de créer une réelle proximité-intimité avec le public.


Objets & symboles


Au milieu du potager, quelques outils de jardinages: un plantoir, un déplantoir, un arrosoir, mais aussi quelques objets simples, un vieux sac en papier plein de graines, un chapeau de paille, un fil et quelques tuteurs. Chacun de ces objets, anodin en apparence, constitue l'un des éléments clefs du fil rouge de la mémoire du vieil homme: il oublie souvent comment les nommer, mais n'oublie jamais à quoi ils servent: en définitive ils sont essentiels à la « transmission » qui s'opère entre Harry et Joe.


Titrage


La compréhension du spectacle est facilitée par la projection de titrages d'animation (mots, figures etc...). La langue du récit est le français et celle de l'action est le breton. Les écrans de projection sont intégrés à la scénographie du spectacle.


Création musicale


La création musicale originale, signée par Jérôme et Stéphane Kérihuel, tente de témoigner de ce qui nous est invisible -brumes, grouillements de la terre avant la germination, mais aussi des émotions fugaces qui traversent les personnages- . Elle se glisse dans les creux du texte de Kenny, à l'arrière ou au premier plan, et s'amuse parfois à venir chatouiller les prosodies particulières des langues de Kenny, si proches du Haiku ou du slam.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.