theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Fou et sa femme ce soir dans "Pancomedia" »

Le Fou et sa femme ce soir dans "Pancomedia"

mise en scène Jean-Pierre Vincent

: " Névrosé, mais drôle "

Voilà une comédie d'aujourd'hui.


La pièce a été écrite dans des circonstances particulières. L'an dernier, Peter Stein a monté l'intégrale du Faust de Goethe. Le spectacle durait une journée entière. Il y avait là beaucoup d'acteurs, jeunes pour la plupart, qui jouaient surtout des petits rôles. Stein a donc demandé à Botho Strauss, son vieux complice, d'écrire une pièce pour ces acteurs-là. Une sorte d'exercice de virtuosité dont l'actualité ferait contrepoint au Faust. Et ils ont monté ce spectacle en parallèle au Faust.


Un peu, comme dans le grand classique du cinéma Grand Hôtel, des dizaines de personnages vivent des bribes d'aventures dans un "lounge" d'hôtel de luxe. C'est le Berlin d'aujourd'hui, un morceau d'occident instable et énervé. Il y a une trame centrale, qui est sans cesse traversée par d'autres thèmes et situations : la rencontre et les tractations entre un jeune éditeur pauvre (toute sa production tient dans son sac à dos) et une romancière qui débute.
Il est aussi question d'alertes à la bombe qui viennent déstabiliser ce monde déjà passablement névrosé.
Névrosé, mais drôle. Il y a là-dedans plein de situations burlesques, d'observations sarcastiques, de personnages "réels", c'est-à-dire incroyables. C'est l'occasion pour chaque actrice et chaque acteur de changer de peau plusieurs fois en ciselant à chaque fois des personnages très précis. C'est aussi l'occasion pour un ensemble de bâtir une atmosphère et un discours critique sur l'Europe d'aujourd'hui.

Jean-Pierre Vincent

24 septembre 2001

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.