theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Dictateur et le dictaphone »

Le Dictateur et le dictaphone

+ d'infos sur le texte de Daniel Keene traduit par Séverine Magois
mise en scène Alexandre Haslé

: Présentation

Isolé, le dictateur est près de sa fin mais ne peut le concevoir. Il s’accroche en maniant habilement la démagogie et le fielleux avec une civilité pleine de courtoisie. Mais, la nuit, les spectres des victimes de ses crimes viennent le hanter. Les fantômes, fascinantes et parfois inquiétantes marionnettes, révèlent la réalité cruelle de son passé.


D’impérial et venimeux, le tyran devient grotesque, clownesque, avant de s’écrouler. N’est-il finalement lui aussi qu’un pantin, une baudruche vide qui ne vit que du silence qui l’entoure ? Musical et poétique, le spectacle prend des airs fantastiques lorsque les objets acquièrent une autonomie farcesque, comme dans un dessin animé.


Alexandre Haslé, formé par Niels Arestrup et par la grande marionnettiste allemande Ilka Schönbein, invente un théâtre singulier et bouleversant, peuplé de créatures auxquelles il prête vie. Il a déjà mis en scène plusieurs spectacles dont La Pluie de Daniel Keene.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.