theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Corps du roi »

Le Corps du roi

Matthieu Hocquemiller ( Conception )


: Note d'intention

« Le Ballet comique de la Reine » est donné le 15 Octobre 1581 au Louvre à l'occasion du mariage du duc Anne de la Joyeuse, favori d'Henri III, avec Marguerite de Vaudémont, sœur de la Reine.
Il est considéré comme un des spectacles fondateurs de la culture lyrique française, et le premier dont la partition fut éditée.
Ce Ballet raconte le combat des Dieux menés par Jupiter, représentant l'ordre, contre Cirsé, déesse sorcière, représentant le désordre.
Ici, ce ballet sert de point de départ et de trame à un dialogue entre Mathieu Jedrazak, performer et chanteur lyrique, et Mimi Aun Neko, performeuse, trans-activiste, travailleuse du sexe et réfugiée politique thaïlandaise.
Dans ce dialogue il et elle réfléchissent à la figure du roi, aux fameux « deux corps », le corps réel et le corps politique, et au crime de lèse-majesté.
S'y mêlent des éléments autobiographiques et des références historiques allant de la Reine des Neiges au Roi de Thaïlande, d'Ulysse et Cirsé aux luttes des travailleurSes du sexe.
Dans ce dialogue amical, sorte de goûter entre ami(e)s, elle et il s'amusent à déjouer la violence normative et ses représentations.
Peut être, s'agit-il finalement d'un sacre queer, par lequel chacun-e-s se fera Roi et Reine d'une mutation en cours, ou peut être même d'un rituel sorcier(e) pour convoquer Cirsé, déesse des affranchi(e)s.
Dans une forme de théâtre documentaire performatif, ce spectacle trace l'histoire singulière de deux corps et des modèles de représentations qui les ont façonnés.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.