theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Bûcher d'hiver »

Le Bûcher d'hiver

Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre ( Mise en scène ) , Arnaud Petit ( Direction musicale ) , Samuel Marchak ( Texte ) , Sergueï Prokofiev ( Livret )


: Genèse du projet

Ce projet est issu d’une commande du Forum/scène conventionnée de Blanc-Mesnil souhaitant rapprocher l’auteur et metteur-en-scène Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et sa compagnie le Théâtre Irruptionnel, du compositeur Arnaud Petit et l’orchestre « Les siècles ». De cette rencontre est né ce travail autour du Bûcher d’Hiver de Sergueï Prokofiev.


Hédi Tillette de Clermont Tonnerre et Arnaud Petit ont choisi de revenir au texte original, dont les adaptations du XXe siècle s'éloignaient sensiblement dans les rares représentations qui furent proposées en France. La partition originale, écrite pour un grand effectif d'orchestre, a été adaptée à un ensemble de 16 musiciens, compatible avec l'effectif de Pierre et le loup.
Ils ont imaginé par ailleurs un prologue d'une vingtaine de minutes, qui met en scène un personnage revenant sur tout ce qu'il a imaginé et expérimenté au cours de son existence. Drôle, surprenant et contrasté au regard du Bûcher d'hiver qui suit, il en est une sorte de préparation jubilatoire.


Le spectacle mis en scène par Hédi Tillette de Clermont Tonnerre, avec la comédienne Lisa Pajon dans le rôle du jeune narrateur et la scénographie d’Olga Karpinsky, est créé les 7 et 8 novembre 2013 au Forum de Blanc-Mesnil interprété par l'orchestre « Les siècles » dirigé par Arnaud Petit.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.