theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Zootropiste »

Le Zootropiste

+ d'infos sur le texte de Renaud Cojo
mise en scène Renaud Cojo

: QUELQUES NOTES DE MISE EN SCENE

Fuyant les poncifs cliniques de quelques scientistes monomaniaques, le Zootropiste a tendu le voile de son imaginaire qu’il a partagé en deux.
Que se trame-il dans l’antichambre des découvertes du Zootropiste ? des instruments naïfs égrainent et des mélodies furtives et brutes.
Sans qu’on y prenne garde, la science se transforme peu à peu en alliée de la poésie …
A la manière d’un phénomène de baraque de foire, le Zootropiste expose son savoir, déraciné de son biotope qu’il recompose au grés de son discours grâce à un bricolage judicieusement apprivoisé.
Il n’est pas homme de spectacle et le spectacle se construit malgré lui, dans sa fragilité inhérente au vouloir bien faire.
Des évidences longtemps cachées apparaissent alors dans une langue précise pendant que de l’autre côté de cette frontière où la parole conjugue le sublime au présent recomposé, un autre réel se met progressivement en place.
Dressant minutieusement ses observations dans un ordre échappant à toute logique mathématicienne, les présences invisibles qui hantent le cabinet imaginaire du zootropiste s’activent dans une lente alchimie qui juxtapose au bilan du discours, quelques actions discrètes. Les allers et venues discrètes d’un assistant scrupuleux marquent alors une étrange symbiose entre relation humaine et règne animal. La confusion n’est plus un doute, l’homme est paraît-il cet animal doué d’intelligence …

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.