theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Voyage à La Haye

+ d'infos sur le texte de Jean-Luc Lagarce
mise en scène Jean-Cyril Vadi

: J’avais trente-sept ans...

"J’avais trente-sept ans. J’étais un homme très heureux et j’étais un homme aimé, je crois cela".
"La lecture du Voyage à La Haye m’a littéralement emporté, comme un naufragé sur un radeau. Et si moi aussi je devais mourir demain, je pourrais dire cela, exactement cela.
Le voyage à La Haye est avant tout un voyage intérieur. Le voyage d’un homme qui, tenant à distance sa souffrance, ne se contente pas de se tenir debout, mais va ! Ainsi que sa parole. Car celui qui parle, voyage. Et à son écoute, où qu'il aille, vers l'enfance, vers la mort, nous l'accompagnons jusqu'au bout. Car une chose est certaine : un voyage n'est pas un déplacement. Un voyage dévoile. Et ce que Le Voyage à La Haye met à nu c’est le cœur d'un homme. On suit donc à la trace un personnage qui laisse ses empreintes dans un récit, consigné, peut-être, dans un cahier qu’il porte sur lui.
Il y a dans Le Voyage à La Haye une mise en abîme inhérente au récit : le voyage que fait un metteur en scène pour assister à la représentation d’une de ses pièces.
Et si nous commencions par là ?
Si l’acteur-metteur en scène arrivait et assistait à sa propre représentation ?" .



Jean-Cyril Vadi

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.