theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

Le Vol au-dessus de l'Océan est une pièce radiophonique « didactique pour garçons et filles », portée sur les ondes par Bertolt Brecht et Kurt Weill en 1929. Elle retrace la première traversée aérienne New-York/Paris sans escale, par celui dont le nom doit être effacé...
Au fil des dix-sept tableaux, nous rencontrons le brouillard, la tempête de neige, le sommeil, les médias, des marins, etc... Autant de personnifications qui nous font revivre l'impatience du monde entier et cette haletante question : gagnera-t-il son pari ou disparaîtra-t-il au fond de cette gigantesque « flaque d'eau » ?
Chacun retient son souffle pendant toute la durée du vol...


« Le courage n'est rien. Arriver est tout. »


Une immersion totale dans cette épopée poétique qui fait de nous des conteurs d’histoires. D’histoires dans tout ce que cela implique, car il ne faut pas oublier que celles de Brecht sont toujours empreintes d’un engagement sociopolitique.
De la critique des médias à celle de la religion, en passant par la dénonciation du conformisme, Le Vol au-dessus de l’océan aborde des questions essentielles autour de l’homme et de sa condition, de son rapport à ses pairs et au progrès, de son engagement dans le monde et de sa volonté de participer à l’Histoire.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.