theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Vivier des noms »

Le Vivier des noms

+ d'infos sur le texte de Valère Novarina
mise en scène Valère Novarina

On en parle dans la presse et sur le web

L'Intermède

Image de la critique de L'Intermède

dimanche 22 janvier 2017

C'est le titre d'un carnet où Valère Novarina notait les noms de ses personnages

Par Emilie Combes

Critique du "Vivier des noms", écrit et mis en scène par Valère Novarina, pour qui le théâtre permet de reprendre conscience "que le langage n’est pas une chaîne de concepts mécaniques mais un fluide, une danse, une matière vive." Il y invoque les mots, explore le langage, véritable matière qui comble le vide scénique et donne corps aux personnages qui se réinventent sans cesse....

Lire l'article sur L'Intermède

Evelyne TRAN

Image de la critique de Evelyne TRAN

dimanche 22 janvier 2017

Songez que le silence précédera toujours la parole !

Par Théâtre au Vent

Au théâtre le silence juste avant la représentation, plus il paraît long, plus il est gage de l’événement « Quelqu’un vient de percer le silence» Et cette personne pourra dire ce qu’elle veut, voire n’importe quoi, nous boirons ses paroles avec avidité.

Lire l'article sur Evelyne TRAN

L'alchimie du verbe

Image de la critique de L'alchimie du verbe

samedi 19 novembre 2016

Valère Novarina ou l'anamorphose de la parole...

Par Raphaël Baptiste

l'homme novarinien dessine dans sa respiration les contours d'une folie, d'une pulsion inassouvie, d'un cœur ardent et incréé (du verbe incréer que j'invente ici), ceux de l'homme d'aujourd'hui éteint et enchaîné avec sa langue en feu qui le dévore d'impatience, un jour il parlera et fera tomber tous les murs qui l'obsèdent......

Lire l'article sur L'alchimie du verbe

Carnet d'Art

Image de la critique de Carnet d'Art

mercredi 16 novembre 2016

Clair-obscur de la langue.

Par Boris Tavernier

Que retenir ? une phrase peut-être, à méditer, casse-tête pour le rapporteur, clôture du texte dans sa forme livre mais non son incarnation, réplique de Personne : « Seigneur public, cesse de nous faire à ton image ! » Ultime révolte d’une jouissance qui rêve d’enfance hagarde et vomit sa prison de chair, pied de nez pénultième au Théâtre qui pense à l’antique....

Lire l'article sur Carnet d'Art

Image de la critique de La Parafe

dimanche 12 juillet 2015

La messe est dite

Par F

Dans le Cloître des Carmes, à la belle étoile, le grand prêtre Valère Novarina dit sa dernière messe, Le Vivier des Noms. Spectatrice de L’Acte inconnu, en 2007 - puis du Vrai Sang, quelques années plus tard - cette pièce avait alors constitué une première approche du théâtre contemporain, du moins non boulevardien et vaudevillesque, et a donc probablement joué un sur le choix des pièces ensuite effectué. Mais depuis 2007, sur sa scène, [...]...

Lire l'article sur La Parafe

Image de la critique de hottello

vendredi 10 juillet 2015

L’amour invincible des mots

Par Véronique Hotte

L’amour invincible des mots de la part de l’auteur, la prédilection pour une parole à la fois savante et pleine de saveurs – crue, généreuse, entêtante et foisonnante – portée par des acteurs radieux sur une scène de théâtre, c’est bien cet enthousiasme-là et cette inspiration puissante qui donne vie à un créateur de théâtre, de dessins et de peintures, nommé Valère Novarina et disposé à investir de ses drames nos scènes françaises depuis

Lire l'article sur hottello

Image de la critique de Médiapart

jeudi 09 juillet 2015

Voyage en Novarinie

Par Jean-Pierre Thibaudat

La Novarinie est un pays situé entre Thonon-les-bains et le Col du feu et qui a la particularité d’avoir une démographie galopante pour des raisons qui échappent aux courbes de la statistiques, du chômage et du corps humain. Chaque année on y compte de plus en plus en d’habitants et, présentement, « Le vivier des noms » nous offre le dernier état du recensement. C’est...

Lire l'article sur Médiapart

Image de la critique de L'alchimie du verbe

jeudi 09 juillet 2015

L'humanité, monstre d'elle même

Par Raphaël Baptiste

L’histoire s’annonce par une voix fragmentée, comme une suite d’énumération déclouée de la parole qui se suspend, s’amplifie par la force motrice des personnages qui viennent jouer cette renaissance de la mémoire et du souvenir, débouquée après le passage angoissant du vide mortuaire et amarrée à la fragilité éphémère de l’être.

Lire l'article sur L'alchimie du verbe

Image de la critique de Libération.fr

mercredi 08 juillet 2015

Valère Novarina, une œuvre de langue haleine

Par Hugues Le Tanneur

Le dramaturge met en scène son texte «le Vivier des noms», jubilante variation sur les mots. Dire que Valère Novarina est un amoureux du langage est un euphémisme. Il n’est pas le seul si l’on en juge la foule...

Lire l'article sur Libération.fr

Image de la critique de Les Trois Coups

mardi 07 juillet 2015

Ouistiti-je ?

Par Céline Doukhan

Sans queue ni tête, la pièce malaxe et entrechoque les mots avec bonheur. Une sorte de big-bang poétique, mais qui durerait deux heures quarante...

Lire l'article sur Les Trois Coups

Les recommandations des médias

Image de spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière
Image de Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

Arthur Nauzyciel

du jeu. 25/04/24 au sam. 27/04/24

à Paris

La Villette

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du jeu. 25/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du jeu. 25/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14