theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Village de Cristal »

Le Village de Cristal

+ d'infos sur le texte de Fernand Deligny
mise en scène Alexis Forestier

: Le temps non chronologique / Gilles Deleuze

Qu’est ce qu’on voit dans le cristal, qu’est ce qu’on voit dans la boule du cristal : ce qu’on voit dans la boule du cristal, c’est le temps non chronologique. En sens le cristal est bien et peut à juste titre être appelé un cristal de temps, dans la mesure où ce que l’on voit dans le cristal c’est le temps dans sa fondation, c’est la fondation du temps qu’on voit dans le cristal ; si c’était vrai ce serait beau. Je rends à celui à qui ça appartient, c’est la moindre des choses, celui qui a formé la notion de cristal de temps en considérant le cristal d’un point de vue sonore ; c’est Felix Guattari, qui a développé ce thème des cristaux sonores conçus comme cristaux de temps. Il l’a développé dans un livre qu’il a fait seul et qu’il appelait l’inconscient machinique. Il le lie à un phénomène musical qu’il nomme la ritournelle ; la ritournelle ce serait un cristal sonore de temps… Moi je me dis après tout, bon, ritournelle c’est parfait, mais ça suffit pas ; il me faudrait autre chose, il me faudrait autre chose qui serait ou bien dans le cristal ou bien, mais… qui aurait pas la même position dans le cristal, mais, il me faudrait quelque chose pour faire tourner le cristal pour faire bouger… La ritournelle bon c’est bien mais je me dis après tout ce n’est qu’un aspect… qu’est ce que c’est qui distingue, qui se distingue et en même temps ne se pose qu’en se distinguant - si bien qu’on se retrouverait hégélien en moins d’un clin d’œil -, et bien j’ai trouvé : c’est le galop, c’est le galop. Eh oui le galop, c’est pas une ritournelle, le galop ; c’est un vecteur linéaire, avec précipitation, vitesse accrue ; on pourrait dire qu’il y a deux pôles non-symétriques les galops et les ritournelles, en d’autres termes la musique aurait pour éléments principaux le cheval et l’oiseau… alors j’annoncerais à Felix cette triste nouvelle qu’il y a le cheval aussi…


« (...), et en effet qu'est-ce que c'est que le galop? Le galop, c'est la cavalcade des présents qui passent. Vitesse accélérée. La cavalcade des présents qui passent, c'est ça un galop. La ritournelle c'est quoi? La ritournelle, c'est la ronde des passés qui se conservent. (...) »[1] .

Notes

[1] Gilles deleuze, Le temps non-chronologique - Extraits d'un cours du 20 mars 1984. Chimères n° 40.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.