theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Ventre de la baleine »

Le Ventre de la baleine

+ d'infos sur le texte de Stanislas Cotton
mise en scène Isabelle Sosolic

: Présentation

Une anecdote comme point de départ : En 2011, je suis allée porter secours à une amie, enfermée avec son téléphone dans la salle de bain, victime de violences de la part de son compagnon que je connaissais très bien. Plus tard, je croise un ami de longue date, Joël Lokossou, comédien lui aussi. Il me parle du texte Le Ventre de la Baleine de Stanislas Cotton. Dès la première lecture, j’ai le désir d’incarner le personnage d’Aphrodite, déesse de l’amour, femme battue par son mari.


Notre Compagnie de Théâtre et de Solidarité Internationale se concentre sur les questions de la solidarité et de la dignité humaine par le biais du théâtre, de la musique et de la vidéo. Une part importante est accordée à la rencontre et à l’échange de parole avec le public notamment avec les plus jeunes à partir de 13 ans. Depuis 1999, des liens artistiques et humains avec l’Afrique se sont tissés ainsi que des échanges et soutiens mutuels.


Ainsi le soutien de la Ville de Besançon et du CDN de Franche-Comté, celui du Département CG25, celui de la Région Franche-Comté en partenariat avec l’Institut Français de Paris, ont permis d’établir un pont et d’être programmé dans 2 Festivals de théâtre : le FITHÉGA de Libreville au Gabon et le FÉTHÉKAO de Kaolack au Sénégal, ils ont accueilli nos 2 premières représentations devant un public aussi nombreux que varié.


Les rencontres faites lors du voyage et après les représentations, les interviews, ont donné lieu à un film Documentaire de 28 minutes « Le Rêve d’Aphrodite » sur le thème de la violence conjugale et de ses conséquences connexes. Il nous a paru important de diffuser ce film à l’occasion de notre tournée avignonnaise d’un mois.


Le teaser du film: http://youtu.be/i5mUAllTYvg


Vision en prisme de la pièce:


Sur un Swing de Cuisine ou un Tango Cocotte, le personnage d'Aphrodite, déesse de l'amour, raconte sa vie de femme et d'épouse, son amour pour Jonas, mari alcoolique et violent, c'est une femme drôle en même temps qu'elle est folle et brisée.


Aphrodite, seule dans une chambre, entre deux prises de médicaments, transforme sa souffrance psychique en un jeu d’enfant, elle puise dans les souvenirs enfouis de son enfance, de sa vie avec Jonas, une force drolatique. Refusant d’abord de n’être qu’une victime de sa destinée, Aphrodite réinvente son histoire de femme battue. Immobile, elle voyage dans un monde imaginaire et exotique, peuplé de héros et de montres marins dont elle est la Princesse. Dans un pathétique jeu de cache-cache, elle joue tous les personnages de sa propre vie, celui du policier-sauveur, du docteur-ange-gardien ou de la mère dévalorisante. Un jour, au bord du précipice, elle prend conscience de la détresse dans laquelle le déni de la violence l’a conduite, elle porte plainte contre son mari


Jordan DUTHILLEUL Diplômé en juin 2014 du DMA Lumières au Lycée Pasteur de Besançon, il accompagne Isabelle SOSOLIC au Festival d’Avignon OFF 2014. « La valeur n’attend pas le nombre des années » ainsi à 22 ans il assure la régie générale (lumière son et vidéo) il est responsable de la nouvelle création lumières.


Des membres de la Cie Astrolabe Production seront présents durant le mois de juillet, Odile Maurice, Victoria Sosolic. La Cie Astrolabe Production est à votre disposition, ainsi qu'un chargé de diffusion qui sera présent pour vous parler de notre travail, du projet et des modalités d’accueil de la part de votre structure. Prix du spectacle 2400 €

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.