theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Ventre de la baleine »

Le Ventre de la baleine

+ d'infos sur le texte de Stanislas Cotton
mise en scène Sophie Thebault

: Présentation

Ce spectacle, je le conçois comme le récit d’un combat.


Le combat d’une femme pour sa survie, le combat d’une femme pour retrouver sa dignité, son intégrité physique et psychique. Elle est frappée et humiliée par son mari, mais elle se bat, elle lutte, elle cherche à le comprendre, à l’excuser même parfois, à aucun moment elle ne baisse les bras.


Elle VEUT s’en sortir et VIVRE ! `
Elle veut « Jouer Rêver Aimer »....


Pour ce récit singulier et poignant, le public est le partenaire de jeu direct, unique. Aphrodite, seule en scène, lui raconte son histoire, le prend à témoin, lui pose des questions. Il sera, j’espère, bousculé, perdu, ému, interpellé...


Je veux que la comédienne travaille sur la présence au sens propre du terme, être au présent avec le public. Elle sera la narratrice de cette histoire, qui de temps à autre « jouera », deviendra les différents protagonistes, revivra certaines situations douloureuses, cocasses ou parfois même drôles.


Stanislas Cotton fait partie de ces auteurs qui s’amusent avec les mots. C’est un jongleur, il les mélange, brouille les cartes, passe de la poésie aux insultes les plus crues, avec une habileté déconcertante. Il va faire d’Aphrodite une héroïne du quotidien, une déesse de l’amour en déroute : « Souillon voilà Cendrillon bas de gamme dénichée dans l’allée mal éclairée d’une solderie » (...)


Le travail au plus près du texte avec la comédienne sera aussi une de mes priorités. La rythmique très particulière de ce texte musical raconte à sa manière le trouble de cette femme et sa difficulté à reconstituer son histoire.


Je veux obtenir une mise en scène directe, sans artifices, aussi rigoureuse que dépouillée. Un spectacle dense et rythmé, une heure d’émotions ponctuées par quelques chansons qui ont marquées Aphrodite. Néanmoins, il est indispensable d’instal- ler Aphrodite dans un espace défini et celui qui me semble aujourd’hui le plus juste est l’espace du combat : le ring !


Un espace de jeu carré, lumineux et habité par un seul sac de frappe et un tabouret. Aphrodite s’y entraine, s’y échauffe, s’y écroule puis se relève décidée à reprendre sa vie en main.


Cette histoire est celle d’une battante, ce n’est pas le portrait d’une victime, mais d’une femme qui veut chasser ses vieux démons et se reconstruire loin de celui qui prétendait être son « Roméo » !

Sophie Thébault

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.