theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Tribun / Finale »

Le Tribun / Finale

mise en scène Jean Lacornerie
Création à partir des textes Le Tribun de Mauricio Kagel, Finale de Mauricio Kagel,

: Note d’intention

Mauricio Kagel (né en 1931) a un regard et une écoute sur la vie d‘une très grande acuité.


Le Tribun, composé en 1978, évoque ces dictateurs sud-américains ou ces secrétaires généraux des républiques populaires qui ont avili la démocratie par les armes ou par les mots.


Finale est le gâteau d‘anniversaire que Mauricio Kagel s’est offert pour ses cinquante ans. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même.


« Un orateur politique tient meeting avec le renfort d’un orchestre de fanfare essoufflé, sur fond de marches militaires. Une répétition ? Oui, si l’on en croit la présence des réactions préenregistrées de la foule dont l’orateur semble tant goûter les acclamations et les hourras. Sommes-nous dans un de ces shows télévisés où l’on exhorte les spectateurs à applaudir au bon moment ? Un sitcom où un faux public réagit et s’esclaffe à notre place ? Serions-nous réellement dans un vrai meeting ?
Mais, alors que l’assemblée s’interroge sans fin, la fanfare militaire laisse échapper une plainte, une nostalgie de valse, l’orateur se prend les pieds -ou plutôt la langue- dans son discours, versant de temps en temps une larme sentimentale et compassionnelle sur lui-même ou sur son peuple. Car la catastrophe approche. Ne joue-t-on pas Dix marches pour manquer la victoire ?
Lorsque Kagel écrit Le Tribun en 1978, il dénonce bien sûr les dictateurs d’Amérique latine, les Pinochet, les Videla et autres Perón… Comme Charles Chaplin dans Le Dictateur , il dénonce le fascisme par la parodie. Le grotesque reste en effet un élément essentiel, constitutif du fascisme ; c’est sa satisfaction à s’affirmer comme grotesque qui fait peur et qui fascine.
Aujourd’hui, force est de constater qu’il n’y a pas à chercher bien loin, à l’intérieur comme à l’extérieur de nos frontières, pour trouver de dignes successeurs à ces tribuns. Oui, le texte et la musique de Kagel remettent bien à propos certaines choses à leur place.
Mais ici, Kagel procède en véritable homme de théâtre, ses marches militaires et son dispositif électroacoustique, son texte malicieux deviennent des loupes, qui grossissent le trait et soulignent l’auto-satisfaction, la vulgarité, le simplisme toujours si séduisant de tous les démagogues. C’est aussi en musicien qu’il ménage, dans cet univers brutal et démagogique, des échappées poétiques où, comme chez Mahler, la marche militaire n’évoque plus le bruit des bottes mais les jeux de l’enfance... »


J’écrivais ces quelques lignes pour le programme du Festival des Arcs où nous avions donné avec Bernard Bloch une première version du Tribun en 1999. Je n’en retrancherais pas une ligne. Les résonances politiques du texte de Kagel n’ont fait que se déplacer légèrement, vers des zones, hélas, plus consensuelles et plus majoritaires… Nous avons eu l’occasion de reprendre le spectacle en 2007 au festival Les Musiques de Marseille à la Friche de la Belle de Mai. Mais cette fois, nous le donnions en diptyque avec Finale, une autre pièce du théâtre musical de Kagel. L’accueil enthousiaste que nous avons reçu, le plaisir puissant et communicatif qu’avait ressenti Bernard à jouer ce texte, nous ont convaincus, Pierre Roullier, Bernard Bloch et moi-même, de monter une tournée de Le Tribun/Finale pour la saison 08/09.
Finale, deuxième partie de la soirée, est une pièce musicale ironique et pleine de vitalité, écrite par Kagel pour autocélébrer son cinquantième anniversaire. Elle met fin au règne du chef d’orchestre. Un contrepoint salutaire à l’avènement des commandeurs et des tribuns ?

Jean Lacornerie

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.