theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Torticolis de la girafe »

Le Torticolis de la girafe

+ d'infos sur le texte de Carine Lacroix
mise en scène Justine Heynemann

: Note de mise en scène

Le Torticolis de la girafe est une valse électrique dans laquelle huit personnages en quête d’amour se laissent entraîner.


Cette pièce est un véritable corps à corps guidé par le hasard et il m’a paru évident qu’elle se devait d’être interprétée par deux hommes et deux femmes. Deux actrices et deux acteurs propulsés tour à tour dans huit corps et jouant ces situations, avec l’idée sous-jacente que tout pourrait être différent et que le destin reste sur un fil.


Les personnages sont des êtres en marge, peu adaptés à la dureté du monde, des laissés pour compte de la réussite sociale. Pour s’en sortir, ils s’inventent tous une vie rêvée. La fantaisie leur permet d’échapper à la médiocrité. Et c’est ainsi qu’ils échafaudent une conception très personnelle de « leur bonheur », pas vraiment dans les clous de ce qu’ils peuvent espérer « en vrai ». Leur quête est encore celle de l’enfance, cette période de la vie où l’on « joue à ». Car quand la réalité est trop difficile, ce dont on rêve, c’est de se replonger dans cet état d’innocence où tout semble encore possible.


La fantaisie de l’écriture m’inspire un espace décalé, emprunt de poésie, hors de tout réalisme ou naturalisme. Il y aura par instant place à une certaine naïveté, hommage discret à l’univers de Jacques Tati, qui mieux que quiconque nous a fait percevoir la vanité du bonheur consumériste.


Une large place sera donnée à la musique. Les rythmes, voire les mélodies, soutiendront l’expression du désir comme force motrice poussant les personnages les uns vers les autres. La dynamique corporelle sera donc un aspect important de la mise en scène.


Carine parle de « terrain de jeux » dans sa note d’intention. Pour rebondir sur cette expression, je dirais que les acteurs et moi-même devrons recréer cet espace ludique lors des répétitions. Un espace où, comme des enfants, nous réinventerons les règles du jeu, ou nous traverserons la pièce ensemble sans se soucier de fixer trop tôt une distribution. C’est un travail choral que nous tenterons d’élaborer. Une girafe à têtes multiples : n’est-ce pas un bel objectif ?

Justine Heynemann

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.