theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Torticolis de la girafe »

Le Torticolis de la girafe

+ d'infos sur le texte de Carine Lacroix
mise en scène Justine Heynemann

: Note d’intention

L’expérience à tenter dès le départ était claire et nette : le rire.


Amener une bouffée d’oxygène dans mon écriture et mes préoccupations qui s’attardent souvent dans des coins sombres et douloureux.


Aller chercher du côté des zygomatiques.


Parce que le rire, c’est le ventre.


La circulation.


La stimulation.


La vitalité.


J’écris pour voir. Pour mieux voir, mieux sentir, pour digérer. Voir vivre les corps, entendre les poumons se gonfler, les cordes vocales résonner, renifler les peaux, écouter ce qu’il y a derrière, dedans, en dessous et définitivement pour les vivants.


À cela j’ai donc ajouté le coeur, toucher le pouls, et j’ai très vite choisi les relations de couple, le rapport homme-femme, comme terrain de jeux. Illustrer cette quête éperdue de sentiments, de liens, de rencontres après lesquels on ne finit pas de courir.


Comme si l’époque avait mal au coeur.


King, Queen, Piou, Zed, Gabriel-Gabriel, Domi-Do, Pépita et Rodrigo se tournent autour, se chauffent, s’effarouchent, se courent après, se retiennent, cherchent leur langue et leur langage, puisent dans leur imaginaire, fantasment ou complexent, se coincent ou s’évitent pour finalement réussir à se délivrer de la réalité et à exaucer leurs espérances.


Pas de girafe dans le texte, mais à la fin c’est l’animal qui sommeille en nous qui se réveille et se déploie.
Le désir en toute liberté !

Carine Lacroix

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.