theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Théâtre de l’Amante anglaise

+ d'infos sur le texte de Marguerite Duras
mise en scène Ahmed Madani

: Notes d’intention

Je ne peux pas répondre à vos questions dit Claire Lannes, la meurtrière, au mystérieux interrogateur, car vous ne me posez pas la bonne :
celle qui contient toutes les autres…
Marguerite Duras place ses personnages devant le rideau de fer du théâtre, car la représentation n’a pas commencé ou est, peut-être, déjà terminée ou pourquoi pas, ne peut avoir lieu.
Ne restent alors que des questions sans réponses et si les mots sont impuissants alors nulle issue, nul partage, nulle compassion.
Rien que la solitude de cette drôle d’amante dont la bouche, à l’image du ciment du banc sur lequel elle est assise, n’arrive plus à nommer le futur puisque l’amour salvateur appartient défi nitivement au passé.
Rien que l’enfouissement dans un monde sans traces, un monde de traces pures. Peut-être ce monde de l’écriture, ce monde de liberté absolue qui nous enseigne que raconter une histoire, essayer de comprendre une vie, c’est défi nitivement en faire partie.
Alors si écrire, c’est vivre, reste la question toujours posée du comment et du pourquoi.
Pour ma part, c’est en embrassant depuis le plateau des destinées de femmes (Maria Callas, Dorothy Parker, Anna Magdalena Bach...) aux prises notamment avec l’art et avec la vie.
Troublée par le personnage de Claire Lannes et fascinée par «l’inquiétante étrangeté» des héroïnes durassiennes, j’ai proposé ce texte à Ahmed Madani.
Dans la profondeur de l’écriture, au delà de la forme, dans les silences de Claire Lannes et les mots de son mari Pierre, portés par l’obstination de l’interrogateur, nous évoquerons ensemble la force de « quelqu’un qui ne s’est jamais accommodé de la vie ».

Elizabeth Macocco

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.