theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Testament de Vanda »

Le Testament de Vanda

mise en scène Élisa Ruschke

: Présentation

Vanda est une jeune femme originaire des Balkans, une sans-patrie, une sans-papiers, une femme de rien... Elle se retrouve « ici » en France, « chez nous », dans un centre de rétention, avec son nouveau né à qui elle ne peut donner de nom afin de ne pas léguer son histoire. On lui a tout volé, son amant, son premier amour, son village, ses parents, son histoire, maintenant on lui fouille les poches, on lui fouille son nom, ses yeux, son intime, mais il lui reste toujours l’accent, ce satané accent qui trahit toujours son identité. Par la poésie de Siméon, il s’agit de faire advenir cette humanité commune par quoi nous reconnaissons en l’autre notre propre visage. Il ne s’agit pas de résoudre le problème mais d’inverser les rôles le temps d’un instant pour ne pas oublier.



Elisa Ruschke a terminé sa formation de comédienne à l’ENSATT en 2012 et nous propose une version aboutie d’un premier travail présenté au cours de ses études. Elle inaugure ici un partenariat original entre l’ENSATT et une Scène Découvertes.


Une rencontre avec Jean-Pierre Siméon aura lieu le 4 avril, après la représentation.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.