theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Tangible »

Le Tangible

+ d'infos sur le texte de  tg STAN
mise en scène tg STAN

: Le Spectacle


Le point de départ de le tangible est, d'une part, le Croissant fertile [1], avec la Palestine comme épicentre, et d’autre part les gens qui créent ce spectacle et leurs réalités diverses.


Il y a un matériel visuel de Ruanne Abou-Rahme et Yazan Khalili, deux artistes de Ramallah.
Il y a de la musique de Sublime Frequencies, György Ligeti...
Il y a des textes de John Berger, Etel Adnan, Mourid Barghouti, Mahmoud Darwish et Samih al-Qasim.
Il y a trois danseuses: Tale Dolven de Stavanger, Liz Kinoshita de Toronto et Federica Porello de Gênes.
Il y a quatre comédiens: Eve-Chems de Brouwer de Paris, Boutaïna Elfekkak de Rabat, Mokhallad Rasem de Bagdad et Frank Vercruyssen d’Anvers.
 [2]


Peut-être cette pièce est-elle une déclaration d'amour au berceau de la civilisation, blessé, piétiné et malmené, mais renaissant à chaque fois de ses cendres, une réflexion qui va au-delà des opinions, un témoignage abstrait et personnel davantage à propos de gens que de factions, davantage à propos de la perte, de l'injustice et de leurs antonymes que de points de vue.
Ou peut-être est-elle tout simplement un exercice d'équilibriste, la quête d'une façon de parler du Moyen-Orient sans tomber dans le néo-orientalisme, le paternalisme ou le simplisme.

Notes

[1] « Le Croissant fertile », « The Fertile Crescent » ou « Al Hilal Al Khaseeb » est une région en forme de croissant de lune qui englobait jadis la Mésopotamie et l'Égypte ancienne, berceaux de la civilisation. Actuellement, la région comprend en gros l'Égypte moderne, Israël, la Palestine, le Liban, ainsi que des parties de la Jordanie, de la Syrie, d'Irak, du Koweït, le sud-est de la Turquie et le sud-ouest de l'Iran.

[2] Le spectacle a été créé en avril 2010 avec Eid Aziz, originaire de Naplouse, et Rojina Rahmoon, venue de Damas, tous deux étudiants à l'école de théâtre de Damas. En raisons de difficultés insurmontables soulevées par la direction de l'école, nous avons dû remplacer ces deux interprètes pour la tournée en novembre et décembre 2010.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.