theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Système Ribadier »

Le Système Ribadier

+ d'infos sur le texte de Georges Feydeau
mise en scène Jean-Philippe Vidal

: Note d'intention

« Le Système Ribadier de Feydeau, écrit en collaboration avec Georges Hennequin est une comédie en trois actes qui s'inscrit dans la grande tradition du vaudeville.
Ribadier est le second mari d'Angèle, veuve de "feu Robineau". Devenue très suspicieuse, suite aux tromperies de son ex-mari, Angèle a développé une jalousie frisant la paranoïa et surveille étroitement les activités de son deuxième époux. Mais Ribadier possède un don d'hypnose ! Ainsi peut-il convoler en galante compagnie après avoir endormi sa femme ne la réveillant qu'à son retour grâce à un "système" que lui seul connaît : l'hypnose !


Jusqu'au jour où il se confie maladroitement à Aristide Thommereux, ami commun de "feu Robineau", revenu d'un exil de plusieurs années à Batavia. Mais Ribadier ignore tout de l'amour que Thommereux vouait à Angèle, raison de son exil par-delà les mers... Profitant d'une escapade de Ribadier, Thommereux réveille Angèle pour lui réitérer sa flamme... C'est à ce moment-là que Ribadier revient en catastrophe, poursuivi par le mari de sa maîtresse du moment. Comme toutes les belles mécaniques finissent par se détraquer, il en va de même du "système Ribadier". Le ton est vif, les mensonges fusent et les quiproquos s'enchaînent jusqu'à créer un imbroglio quasi indémêlable.


Je crois pouvoir dire que c'est d'abord l'acteur que je suis qui a eu l'envie de mettre en scène un texte de Feydeau. Mais ce sont aussi les acteurs et compagnons de route Hélène Babu, Pierre Gérard et Loïc Brabant qui m'ont "tendu la perche" et comme nous le disait souvent Antoine Vitez à l'école de Chaillot :" Ce sont toujours les acteurs qui ont raison ! "


Ceci étant dit, nous partirons quand même du postulat suivant, formulé par l'auteur lui-même aux acteurs : "Il faut être crédule et même pousser la crédulité au maximum. Il faut croire à tout ce qui arrive. Sinon rentrez chez vous, ce n'est pas la peine !" C'est exactement ce qui m'est apparu en voyant le film The Artist et c'est probablement là que repose aussi la réussite d'un tel projet. Quand on aborde une forme apparemment datée où les codes sont très marqués et très forts, comme le muet au cinéma ou le vaudeville au théâtre, il faut leur accorder un crédit absolu pour que la poésie puisse émerger.


Le théâtre de Feydeau est très particulier, très original. Le jeu étourdissant sur le langage, les situations absurdes et improbables mais à la logique implacable entraînent les personnages dans une expérience folle.


L'acteur ne doit donc surtout pas essayer de dépasser son personnage (je ne suis pas dupe de ce que je joue ! et je suis conscient de ma force comique !) mais au contraire, il doit en même temps se laisser faire et trouver l'énergie de la candeur ou ce qu'on pourrait appeler "la poésie du personnage". Une alchimie particulière à atteindre d'autant que dans ce théâtre, le spectateur en sait toujours plus que les personnages, eux-mêmes.


Les personnages seront tendus dans un comportement totalement obsessionnel dès leur apparition en scène.
Comportement qu'ils garderont jusqu'à la fin et qui les jettera les uns contre les autres dévoilant une violence inouïe.


Ribadier : le mari, menteur invétéré, et qui trompe sa femme quand bon lui semble, possédant sur elle le pouvoir quasi absolu et presque "magique" de l'endormir.


Angèle : l'épouse paranoïaque qui traque les moindres faits et gestes de son mari, persuadée d'un comportement coupable et identique à son ex-époux. Les hommes étant tous les mêmes !


Thommereux : l'ami de retour d'un exil lointain et qui croit pouvoir renouer comme si de rien n'était avec son amour d'antan. Angèle était-elle seulement au courant de cet amour ?


Savinet : Le marchand de vin, mari cocufié, qui est prêt à en découdre à mort si Ribadier devait faire exploser le scandale à Bercy. La relation de son épouse à l’amant Ribadier n’étant pour lui qu’anecdotique.


Le tableau de feu Robineau - objet central - deviendra le témoin de cette folie des relations humaines et se transmutera imperceptiblement au fur et à mesure du spectacle dans une superposition de visages comme souffrants et presque grand-guignolesques. »

Jean-Philippe Vidal

novembre 2011

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.