theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Soulier de satin »

: Édito d'Éric Ruf

Il faut que tout ait l’air provisoire, en marche, bâclé, incohérent, improvisé dans l’enthousiasme ! Avec des réussites, si possible, de temps en temps, car même dans le désordre il faut éviter la monotonie. L’ordre est le plaisir de la raison : mais le désordre est le délice de l’imagination.
Paul Claudel


« Ces notes sont de Claudel et précèdent les premières répliques du Soulier de satin.
Je n’aurais pu rêver définition plus éclairante pour parler du travail que nous menons depuis des mois avec notre Théâtre à la table. Il y a, entre le poète éloigné de la réalité mécanique du plateau et les contraintes qui sont les nôtres depuis plusieurs mois, une communauté involontaire d’esprit qui donne à ce projet sur quatre semaines une réalité heureuse.


Le Soulier de satin, dans le souvenir impérissable de la mise en scène d’Antoine Vitez à la Cour d’honneur du Palais des papes et qui rêvait de la reprendre Salle Richelieu lorsqu’il était administrateur, Le Soulier de satin dans le souvenir de sa création par Jean-Louis Barrault, déjà à la Comédie-Française.


Quelques maquettes de bateaux, des tables bien sûr, quelques cols espagnols et quelques plumes d’anges, les comédiennes et les comédiens de la Troupe et les caméras de notre réalisateur, Clément Gaubert. Actrices et acteurs s’échangeant les rôles de journée en journée comme on se passe un témoin, comme il est de tradition dans notre théâtre. Une forme, légère, qui, à la lecture des notes dramaturgiques et scénographiques du poète, est peut être plus fidèle au geste d’écriture qu’on ne le croit. Vitez qui, dans son extraordinaire version avait retiré quelques scènes, aurait dit alors : « l’intégrale reste à faire. » Nous tenons aujourd’hui à répondre à cette élégance. Nous dirons, lirons, jouerons l’ensemble des quatre journées du Soulier, une semaine de lecture à la table par journée, une journée diffusée chaque semaine, du samedi 24 avril au samedi 15 mai. »

ÉRIC RUF

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.