theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Silence de Molière »

Le Silence de Molière

mise en scène Anne Kessler

: Présentation

« Le point de départ et d’aboutissement du texte de Giovanni Macchia, écrivain italien né en 1912 à Trani et mort en 2001 à Rome, est l’image énigmatique de la fille unique de Molière, qu’il a eue avec la comédienne Armande Béjart, Esprit-Madeleine Poquelin, dont toute l’existence fut entourée d’un profond silence.


Giovanni Macchia trace un portrait de Madeleine à travers la fiction d’une interview, qui nous propose une biographie sentimentale très proustienne, d’une rare élégance, une gravure surprenante du contexte dans lequel Molière a produit son œuvre magistrale.


Mais il y a beaucoup d’autres silences qui sont analysés ici, ceux qui touchent à l’essentiel des personnages du théâtre de Molière. Ces non-dits explicités ouvrent de nouvelles possibilités critiques qui s'appliquent au maître du théâtre français, et il fallait le recul, associé au regard amoureux de Macchia, pour donner autant de corps et d'intensité à des éléments fondamentaux travestis en détails anodins.


Mademoiselle Molière accordera exceptionnellement cet entretien au Studio-Théâtre de la Comédie-Française ; le public pourra alors s’adresser à elle et lui poser toutes les questions demeurées jusqu’à aujourd'hui en suspens. Elle y répondra selon son humeur, sa volonté et l’incandescence de ses sentiments. »

Anne Kessler

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.