theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Secret d'Amalia »

Le Secret d'Amalia

+ d'infos sur l'adaptation de Annie Lambert ,
mise en scène Bernard Sobel

: Présentation

Texte adapté par Annie Lambert d’après une traduction de Jean-Pierre Lefebvre – extrait de la Pléiade aux éditions Gallimard

Dans le Procès, la loi est incompréhensible, mais le monde dans lequel elle se déploie est réel. Ce que vit Joseph K. est sans doute cauchemardesque, mais c’est un cauchemar diurne. Le château, au contraire, dès l’ouverture du roman, est enveloppé « de brumes et de ténèbres », et K, quelques lignes plus loin, doit déjà se convaincre « qu’il n’avait pas rêvé ce qu’on lui avait dit. » Le secret d’Amalia – qui à bien des égards rappelle la Cordelia de Shakespeare – réside-t-il tout entier dans son cri, promesse d’un réveil en sursaut ?
Daniel Franco - Bernard Sobel


« L’homme est, je vous l’avoue, un méchant animal. »
Molière (Tartuffe acte IV scène 1)


C’est de lui dont il s’est agi dans tous mes choix d’Euripide à Kakfa en ce moment, de Lenz à Olescha, de Richard Foreman à Grabbe, de Kuan Han Ching au Brecht de Fatzer, et d’Homme pour homme c’est lui aujourd’hui qui met en danger sa propre espèce, d’où peut-être le cri d’Amalia poussé au milieu de la fête des pompiers dans le château de Kafka ou celle de l’Huma de nos jours.
Bernard Sobel

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.