theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Royaume des animaux »

Le Royaume des animaux


: Résumé

par Guillermo Pisani

Après six ans à l’affiche, la comédie musicale Le Royaume des animaux est en fin d’exploitation. Les comédiens qui jouent les différents animaux depuis des années, voire depuis le début, sont inquiets de leur avenir professionnel. La direction entretient l’incertitude quant à qui obtiendra un rôle dans le prochain spectacle : Le Jardin des choses, pièce à peu d’acteurs et qui remplace les magnifiques costumes des animaux par d’autres bien plus prosaïques, comme un œuf au plat et une bouteille de ketchup. Dans ce climat concurrentiel propice à la méfiance et à la trahison, les comédiens continuent de jouer la comédie musicale : une parabole politique ouverte où le Zèbre, juste et mesuré, et le Lion, féroce et rusé, s’affrontent pour régner sur les autres espèces, et où la politique semble finir par se dissoudre en fantasmagorie. Passant sans cesse des comédiens au spectacle qu’ils représentent, avec économie, tranchant et un humour grinçant, Schimmelpfennig tisse une métaphore crue et émouvante de notre société de concurrence généralisé, où la logique marchande a pris le pas sur l’amitié, l’amour, l’art, les rêves.


Le Royaume des animaux est le deuxième volet, indépendant, de la Trilogie des animaux, composée aussi par les pièces Visite au père et Fin et commencement, où l’on suit l’histoire de Peter, de sa demi-sœur Isabelle, et de son ami Frankie. Comme d’habitude dans son théâtre, Schimmelpfennig fait preuve d’une redoutable maîtrise de la forme, toute en laissant à la scène une très grande liberté d’invention.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.