theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Roi se meurt »

Le Roi se meurt

+ d'infos sur le texte de Eugène Ionesco
mise en scène Silviu Purcarete

: Renaissance pour un Roi Semeur

C'est à l'invitation de son équipe française que l'un des plus grands maîtres de la scène théâtrale européenne s'empare de l'un des plus grands dramaturges du 20e siècle. Ensemble, ils nous convoquent à la frontière de nos territoires invisibles. Dans l'entre deux de nos états politiques et métaphysiques. Ensemble, ils nous invitent à une cérémonie théâtrale où la Mort sera le vivant convive d'un roi semeur de renaissances.
La France et La Slovénie n'ont eu ces dernières années que trop peu la chance de voir naître les créations de Silviu Purcarete, toutes plus majestueuses les unes que les autres, portées par le berceau européen, circulant ici et là hors de nos frontières.
L'occasion de ce « retour » se présente enfin avec cette petite forme explosive, véritable événement grandeur nature à célébrer ici et maintenant... ensemble en temps compté ! Fidèle à son appétit pour les transmutations de la vie observées chez Sade, Rabelais, Goethe ou Ovide, Silviu Purcarete a aujourd'hui le projet « naturel » de monter Le Roi se meurt d'Eugène Ionesco qui s'inscrit ici comme une suite « naturelle » au Faust de Goethe (créé en 2008 à Sibiu Capitale culturelle européenne et présenté au Festival d'Edimbourg en 2009), aux Métamorphoses d'Ovide (2007 Luxembourg), au Pantagruel de Rabelais (créé en 2003 au Théâtre National Hongrois de Cluj et toujours en tournée dans le monde) et au Sade (créé en 1999 au Théâtre de L'Union). Le thème central en est bien évidemment la mort du vivant donnant naissance à une autre forme de vie…
Il s'était confronté récemment avec succès au Macbett du même auteur dans sa version anglaise à la Royal Shakespeare Company. Avec Le Roi se meurt, il place sa loupe sur ce passage, ce moment extraordinaire et tabou du cycle de la vie, celui de la désintégration de l'être.
Sorte d'exercice spirituel « pour apprendre à mourir », disait Ionesco de sa pièce. Exorcisme, rite initiatique, il avait à l'origine intitulé sa pièce : Cérémonie.
Mis en scène par Silviu Purcarete, Le Roi Se Meurt pourrait s'intituler Le Roi Semeur ! En mourant, que sème-t-on ?
Dans cette cérémonie de la dissolution de l'être tout est prétexte à jeu, comme un jeu d'enfant avec toute la panoplie de ses symboles qui l'accompagne.
Et plus qu'un jeu, c'est un plaisir du jeu qui nous prend par la main.
Le scénario en lui-même est sans surprise. C'est comme si c'était fait. Et de plus on s'y voit très bien, c'est tout nous !
Évidemment ce Roi n'est pas un roi, c'est chacun de nous, roi de sa propre vie.
Et cette pièce n'est pas une pièce, c'est une tentative d'apprivoisement de cette histoire banale, extraordinaire et choquante qui nous rassemble : la mort nécessaire pour que la vie continue…
On s'y voit comme dans un miroir grossissant de Foire du Trône ! Et quoi de plus approprié pour un Roi qui se Meurt qu'un Trône en Foire !
Dans ce bref laps de temps (une heure et demie environ pour « s'évaporer ») qu'est-ce qui nous reste de liberté, de jouissance, de sens ?
Le théâtre comme ultime réponse. Celui qui met le doigt là où ça fait mal, transformant le cri de peur en incantation, le métamorphosant en un rire qui jaillit sous la pression du temps et parce que « ça » presse !
A partir de ce rituel en soi prévisible, le jeu se développe en circonvolutions par variations de rythmes, contrastes, paradoxes, dissonances… Rituel plutôt baroque donc, « guignol tragique » dit Ionesco qui invite à un jeu presque chanté et presque dansé (la pièce fut paraît-il un argument de ballet à l'origine…). Comme Sade, comme Rabelais, Ionesco dans Le Roi se meurt affectionne les listes, les nomenclatures. Une manière, dans l'urgence, de « mémoriser » la vie avant le grand voyage dans l'au-delà.
Dans un monde où nos vieilles habitudes civilisées participent à l'érosion de notre étonnement d'être, le Roi se meurt s'étonne et nous voudrions qu'il étonne !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.