theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Rôdeur »

Le Rôdeur

+ d'infos sur le texte de Enzo Cormann
mise en scène Charles Lee

: Propos du metteur en scène

«On dompte à la vérité le naturel féroce de ces oiseaux, par la force de l’art et des privations : on leur fait acheter leur vie par des mouvements qu’on leur commande; chaque morceau de leur subsistance ne leur est accordé que pour un service rendu : on les attache, on les garrotte, on les affuble, on les prive même de la lumière et de toute nourriture, pour les rendre plus dépendants, plus dociles ; mais ils servent sans attachement ; ils demeurent captifs sans devenir domestiques ; l’individu seul est esclave, l’espèce est toujours libre, toujours également éloignée de l’empire de l’homme.» Buffon, Histoire naturelle, tome second, Paris, 1770.



Cette citation de Buffon, concernant le faucon, peut paraître, à la première lecture, s’appliquer parfaitement au rôdeur, le personnage d’Enzo Cormann.
Certes, il a en commun avec ce rapace la force, la passion et la violence que déploie le faucon en jaillissant du ciel, ancre mordant les nuages, arbalète lancée en l’air. Et leurs facultés intellectuelles sont en parfait accord avec leurs facultés physiques.
Mais, de mon point de vue, Jo est beaucoup plus ambigu.
Je ne situe pas la pièce en plein ciel, mais plutôt dans un sous-bois. Un endroit d’un noir profond, troué par une lumière blanche, vive, qui ne révèle qu’une main, qu’un couteau, que la découpe d’un visage... C’est un propos que j’ai commencé à développer dans Le Vieux Clown. Cette approche conduit le spectateur vers le mystère — une contrée où tout est possible — et excite son imagination. Je n’ai pas l’intention d’entrer dans un débat moral à propos de Jo. Je préfère laisser la tessiture du texte pénétrer durablement l’oreille, comme l’image imprime des traces sur la rétine de l’oeil.

Charles LEE

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.