theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Rêve d'un homme ridicule »

Le Rêve d'un homme ridicule

mise en scène François Jaulin

: Présentation

C’est l’histoire d’un homme fatigué, indifférent au monde, se définissant comme ridicule qui décide de se suicider. Mais en se dirigeant vers son appartement, une petite fille lui demande de secourir sa mère. L’homme la repousse violemment et rentre chez lui. Au moment de se suicider, il est rongé par la culpabilité de ne pas avoir aidé cet enfant. Fatigué par ses remords, il s’endort et fait un rêve fantastique où il est transporté sur une terre où les hommes vivent en harmonie avec les animaux et la nature. Mais par sa présence, il introduit le mensonge, la vanité, la jalousie... Alors les hommes s’entre-tuent et le chaos apparaît. À son réveil, il prend conscience de son rêve, et veut prêcher la vérité, car il a bel et bien vu que l’homme peut vivre en harmonie et que chaque homme possède « ce possible » en lui.


Dostoïevski écrit cette nouvelle après ses grands romans (à part « Les frères Karamazov. ») Elle contient les grands thèmes travaillés, tout au long de sa vie : le suicide, la souffrance, le ridicule, l’enfance bafouée, l’homme qui vit une existence plus ou moins ratée, le refuge dans l’utopie...


On suit la vie d’un homme habité par le nihilisme et par le suicide, qui va trouver son salut dans un rêve. Le rêve qu’il fait est central, il renverse sa vie. L’homme passe du ridiculement désespéré au ridiculement croyant. Et c’est avec un plein d’enthousiasme que cet homme ridicule vient prêcher la vérité qu’il a vue en rêve. Dans l’écriture de mise en scène, je souhaite explorer le prêche et la notion du ridicule.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.