theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Quadrille amoché »

Le Quadrille amoché

mise en scène Charles-Eric Petit

: L’histoire | Origine du projet | Argument

Hélène, Franck, Auguste et Guillaume sont quatre amis trentenaires. Acteurs livrés à leurs débordements, ils décident de partir quelques jours à la montagne afin de tenter quelque expérience pour réguler leurs émois.


On retrouve dans cette trame une variante de celle proposée par Shakespeare dans Le Songe d’une Nuit d’Eté. Depuis 2011, la compagnie travaille à partir de cette pièce comme oeuvre de référence (aux projets qu’elle engage.)


Le travail qui a été fait autour du Songe d’une Nuit d’Eté a déjà vu naître la création de Perçu (variation autour du personnage de Puck créée aux Bancs Publics en janvier 2011) ; l’écriture de Journaux de création ; la commande d’écriture des nouvelles à Jérôme Lambert ; les soirées Rencontre avec L’Individu et, plus récemment, Le(s) Visage(s) de Franck, forme satellite du Quadrille amoché, ainsi que Dyade (variation autour des personnages d’Obéron et Titania). Une adaptation du Songe d’une Nuit d’Eté sera créée du 9 au 13 avril 2013, au théâtre Gyptis à Marseille.


Le Quadrille amoché s’inspire du quadrille amoureux et des artisans du Songe d’une Nuit d’Eté.
Il n’est bien sûr pas nécessaire de comprendre la démarche globale du projet engagé autour de l’oeuvre de Shakespeare pour recevoir la pièce. Cette dernière propose le synopsis d’une comédie de moeurs qui évoque la mise en abyme du théâtre comme procédé et comme thème, et sur lequel se déploie celui de la métamorphose, des métamorphoses…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.