Accueil de « Le Professionnel »

Le Professionnel

mise en scène Philippe Lanton

:Le Spectacle

Dušan Kovačević est écrivain, dramaturge et scénariste, diplômé d’art dramatique de l’université de Belgrade. Son œuvre jouit en Serbie d’une réelle popularité, alors que ses pièces n’ont été traduites en français et en anglais qu’à partir du milieu des années 1990.

L’une d’elles a inspiré le scénario du film Underground d’émir Kusturica, avec lequel il collabore régulièrement.

Quelques années après la chute du régime communiste yougoslave, Teodor Kraj, écrivain et professeur d’université, ancien dissident, est devenu secrétaire d’édition. Las, il fait face comme il le peut à l’avalanche de nouveaux manuscrits et aux assauts répétés d’écrivains opiniâtres.

Jusqu’au jour où sa secrétaire lui annonce la venue d’un homme dont elle affirme qu’il lui ressemble. Intrigué Teodor accepte de le recevoir… Dans notre monde, celui d’une immédiateté efficace et triomphante, Kovačević nous rappelle avec des répliques à l’humour cinglant et une sidérante puissance d’émotion, que nous sommes nourris de nos propres fantômes.

Philippe Lanton a monté de nombreuses pièces de Brecht, Buchner, Pinter, Beckett, Novarina, Hölderlin… Avec Le Professionnel, il met en scène une comédie dramatique qui met face à face le communisme et le capitalisme, pour, sans doute, les renvoyer dos à dos.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.