theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Premier »

Le Premier

+ d'infos sur le texte de Israël Horovitz traduit par Eric Kahane
mise en scène Dimitri Dubreucq

: Présentation

Quatre hommes et une femme font la queue, chacun pour une raison particulière inconnue de nous, mais tous avec la même ambition : être le premier ! Tous les coups sont permis ! Séduction, tricherie, étranglement, bagarre générale, jusqu’au lynchage musical… Leur détermination, pour notre plus grand plaisir, est sans limite !


Le fil conducteur de cette pièce est une ligne blanche devant laquelle les personnages se placent. Cette ligne, qui n’a pas de sens établi, se verra finalement retournée et subtilisée par Stephen, admirateur inconditionnel de Mozart (le premier d’entre tous et le seul qui puisse nous sauver de ce monde absurde). Fatigué de toutes ces ambitions, il en enfantera cinq du même acabit. S’apercevant qu’il vient dans sa folie de mettre tout le monde ex-aequo et déçu de n’être pas « premier parmi les premiers », il quittera la partie, laissant derrière lui quatre leaders aux anges sur fond de Requiem.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.