theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Plan américain

mise en scène Bruno Marchand

: Synopsis

Aujourd’hui, dans une démocratie occidentale libérale, une famille moderne est en crise.


Le Père photographe de guerre part régulièrement sur le théâtre des opérations … Liban, Irak, Afghanistan… afin de combler la presse mondiale de ses clichés.


La Mère galeriste et artiste conceptuel part régulièrement pour trouver les nouvelles tendances du marché de l’art contemporain.


Leurs deux enfants, jeunes adolescents, se retrouvent livrés à leur solitude qui les conduit à se replier sur eux-mêmes. Ils développent et nourrissent ainsi une misanthropie grave. Ils haïssent le genre humain et dénonçant son ethnocentrisme en viennent à prendre fait et cause pour la défense et la préservation des animaux en multipliant des actes de militantisme. Ils vont lutter contre le génocide animalier et contre les dérives de l’humanisme !


Leurs engagement va les conduire jusqu’à commettre des actes de terrorisme en moto qui vont faire éclater la cellule familiale : Comment des enfants gâtés et comblés de toutes les attentions affectives, psychologiques, pédagogiques, technologiques ont pu en arriver là ? Ils ont tout ! Tout !


Face à la crise la fuite en avant de tous les protagonistes va s’opérer : le Père fuit une fois de plus au Moyen Orient et la Mère part à sa recherche dans l’espoir de retrouver l’extase amoureuse de leur jeunesse. De leur côté les adolescents devenus icones médiatiques précipitent l’issue fatale de l’intrigue en passant à l’acte ultime du crime.


A partir de là une nouvelle génération d’êtres humains va naître.


En note :


Tout le spectacle se déroule dans un espace mental issu de la mémoire des adolescents. Celui de l’espace familial. Celui des empreintes et sensations précipitées et fulgurantes de l’enfance : l’école, le repas de famille… de l’adolescence : troubles de la personnalité, dysharmonie, narcissisme…
Comme si les traces de la catastrophe prenaient forme dans un temps condensé sur le théâtre pour la faire resurgir par fragments.
Par ailleurs, les séquences multiples de la fuite et poursuite en moto montées en flash back viennent découper la narration. Les adolescents commettent leurs délits terroriste en moto ; Celle là même qui appartenait à leurs parents au même âge ; Ce véhicule « délictuel trans-générationnel »l est le symbole même de la société contemporaine.
La recherche du plaisir immédiat : vitesse, sensualité, danger, jouissance.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.