theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Petit violon »

Le Petit violon

mise en scène Alexandre Haslé

: Note d'intention

Il y a une dizaine d’années, je créais avec Ilka Schönbein Le Roi Grenouille, un spectacle destiné au jeune public et dont j’avais écrit le texte. Nous l’avons joué beaucoup et si ce fut notre première rencontre avec les enfants ce fut aussi une de nos plus belles rencontres avec le public, un public spontané drôle et exigeant.
Plus tard, je me suis dirigé avec ma Cie Les lendemains de la veille vers des pièces destinées aux adultes. Dix ans de tournées en France et à l’étranger avec La pluie et Le souffle de K. de Daniel Keene puis avec Amour monstres, co-écrit avec Mathieu Lagarrigue, m’ont apporté beaucoup de joies mais aussi le sentiment curieux de ne prêcher que des convaincus.


Parallèlement, je travaillais pour d’autres metteurs en scène : Philippe Adrien, Edward Bond et aussi Adel Hakim pour qui je créais les masques et les marionnettes de Iq & Ox, et à qui je dois d’avoir rencontré l’auteur de la pièce, Jean-Claude Grumberg.


A de rares exceptions près, Jean-Claude Grumberg n’écrit plus que pour les enfants : un public curieux, naïf, malin et à qui nous devons, nous adultes, quelques explications.


Mon fils, qui aura bientôt huit ans, grandissait, et après lui avoir raconté des histoires de sorcières (méchantes parce que malheureuses) et de chevaliers (courageux mais étourdis) je lui lisais maintenant -entre autre choses- des pièces de théâtre : Iq & Ox, Le petit chaperon Uf et… Le petit violon !
Devant son enthousiasme, le marionnettiste qui sommeillait en moi a vu d’un autre oeil Sarah, la petite violoniste sourde et muette, monsieur Univers son « propriétaire », le plus grand géant du monde, Léo le camelot et tous les autres personnages de cette pièce émouvante et drôle.
Une roulotte, un cirque, un camelot, une petite fille que l’on maltraite mais qui finira par s’épanouir, des solitudes qui se croisent… Tout était réuni pour que je retrouve l’envie de raconter avec mes masques et mes marionnettes cette drôle d' histoire.


J'allais, en m'adressant aux enfants, tenter de parler aux adultes.
Le petit violon allait devenir mon petit violon !


Merci à Evelyne Loew dont l’enthousiasme et l’indéfectible amitié allait permettre à ce projet de voir le jour.

Alexandre Haslé

mars 2012

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.