theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Petit bois »

Le Petit bois

+ d'infos sur le texte de Eugène Durif
mise en scène Christophe Ramirez

: L'Univers, à propos du Petit Bois

L'Univers
Un village, un cirque, ses personnages.... On reconnaît les couleurs d'automne et l'odeur de l'herbe mouillée, tout semble familier et pourtant on se sent étrangement perdu, comme égaré sur une terre inconnue.


Entre les doux rêves et les cauchemars, le personnage nous fait naviguer dans les eaux troubles de la mémoire et nous délivre son trop plein de mots enfouis. Un mouvement, un rire, un regard, des choses toutes simples... La vie à la campagne. Il nous caresse, nous amuse et hop! sans qu'on ne s'y attende, mine de rien, le voilà qui nous griffe, nous dérange. Ce petit bonhomme-là ne nous laisse plus tranquille.



A propos du Petit Bois
Il a peur du silence, alors, il parle seul et à d'autres, à défaut de quelqu'un d'autre. Des images lui reviennent, et pour être plus fort qu'elles, dans un présent tremblé et flottant, il se raccroche à des " retours " de rêves, des comptines et proverbes mêlés à des souvenirs lointains de la bible, des gestes infimes mais nécessaires. Il dit qu'il peut voir dans le noir et toucher le feu avec ses mains et tourne autour du lieu d'un crime sur lequel il serait impossible de revenir. Et les phrases, les lumières de la fête et les manèges tournent avec lui.

Eugène Durif

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.