Accueil de « Le Paysan de Paris »

Le Paysan de Paris

mise en scène Sarah Oppenheim

:Présentation

Entre 1924 et 1925, Louis Aragon compose une œuvre romanesque, qui tient aussi de l’essai philosophique et du conte poétique, conçue comme une vaste flânerie que nous raconte un narrateur qui, « au hasard des vitrines et des pancartes », des monuments et des paysages, nous livre ses réflexions sur la ville qu’il traverse, sur le temps qui passe, tout en confessant la force des désirs amoureux qui l’habitent pour échapper au désespoir, à la folie et à la mort.

C’est cette œuvre majeure de la période surréaliste de Louis Aragon qui sera mise en mots et en images dans un spectacle qui se veut pluriel et riche du mélange de formes artistiques diverses. Dessins, réalisés en direct sur le plateau, photos, films accompagneront le parcours du narrateur à travers la ville, une ville qui se construit et s’efface dans le même temps. La ville devient pour le flâneur le lieu du poétique, du temps décousu, de la métamorphose. Lecture-spectacle dessinée, ce Paysan de Paris sera fidèle à son auteur et à son écriture tout à la fois lyrique et prosaïque, romanesque autant que poétique. Refusant de ne traiter que la certitude de la réalité, Louis Aragon cherche à découvrir le « sentiment du merveilleux quotidien » en cultivant à tout prix l’imagination, cette imagination dont il nous dit qu’elle est : « attachée à des variations infimes et discordantes, comme si la grande affaire était de rapprocher un jour une orange et une ficelle, un mur et un regard ».

Jean-François Perrier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.