theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Un Paradis sur terre »

Un Paradis sur terre

+ d'infos sur le texte de Eric Durnez
mise en scène Juan Martinez

: L'Ecriture

Un paradis sur terre a été créé pour la première fois en 2000. Depuis la pièce a été remaniée. Dans sa première version, Un paradis sur terre dévoilait une image floue de l’Afrique et sans doute emplie de clichés. Quand Éric Durnez a eu l’opportunité de se rendre sur place, il a pu faire la distinction entre l’Afrique telle qu’elle est présentée par les médias et l’Afrique telle qu’elle est. Dans l’objectif de rendre la pièce plus accessible au jeune public, le nombre de personnages a été considérablement réduit. Deux couples, Tina / Oswald d’un côté (les européens exilés) et Zouna / Aïssa de l’autre (les humanitaires africains), représentent la confrontation entre le Nord et le Sud.
Dans cet espace de rencontre, chaque protagoniste est amené à agir contre sa nature ou ses convictions. Cette pression exercée sur les personnages est le moteur de leur évolution.


S’il y a une chose qui revient dans presque toutes mes pièces, qu’elles soient adressées ou non au jeune public, c’est un goût pour les personnages qui se transforment, se révèlent, se désarçonnent par leurs contradictions… Cet ‘au-delà des apparences’ est un ressort dramatique dont j’abuse …
Éric Durnez


Cette fable naïve et profondément ironique se passe en deux temps : le temps de la narration et celui de l’action. La pièce mélange subtilement la tradition orale africaine du conte, et le théâtre tel que nous les concevons en Occident. Ce processus dramaturgique permet de faire basculer la pièce dans différents niveaux de narration, de passer de l’action au récit, du rêve à la réalité, de faire des allers-retours permanents entre passé et présent.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.