theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Palais des fêtes »

Le Palais des fêtes

+ d'infos sur le texte de Yukio Mishima traduit par Georges Neyrand
mise en scène Guillaume Gatteau

: Le texte

Madame Kageyama se trouve à la charnière entre deux mondes, celui de la tradition et celui de l’occidentalisation émergente. Geisha dans sa jeunesse, elle est désormais comtesse et maîtresse du lieu le plus occidentalisé du Japon.


En prise avec les enjeux de pouvoir de son mari, membre du gouvernement, qui débordent jusque dans leur amour ; en prise avec l’amertume et la colère de son fils caché, jeune révolutionnaire qui veut assassiner son père ; en pris enfin avec son ancien amant de la comtesse ; en prise enfin avec cet ancien amant qui se repent de ses années de silence : Madame Kageyama décide de se renier elle-même afin de sauvegarder les vies des ces trois personnages.


Elle accepte de se perdre dans les hypocrites mondanités politiques du Palais des fêtes pour sauver ses amours de la mort. Elle paraît le soir-même au palais des fêtes afin de déjouer par son corps le complot meurtrier qui va s’y dérouler.


Mais lors d’un final étourdissant, ce sacrifice sera vain : la pièce se termine par un coup de feu, étouffé par les pétards d’artifice.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.