theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le P'tit bourgeois gentilhomme »

Le P'tit bourgeois gentilhomme

mise en scène Eric De Dadelsen

: L’origine du spectacle

C’est en 2003, à la sortie du livre, qu’Eric de Dadelsen découvre l’essai d’Alain Accardo, enseignant-chercheur honoraire à l’université de Bordeaux, spécialiste de l’oeuvre de Bourdieu. Le livre s’intitule Le petit- bourgeois gentilhomme ou La moyennisation de la société. Lors de sa réédition, ce sous-titre est modifié en Tentative d’hégémonie de la classe moyenne. Le parallèle entre Monsieur Jourdain, le personnage de Molière et le petit-bourgeois d’aujourd’hui ne pouvait que susciter la curiosité d’un homme de théâtre.


Pour ce projet, Eric de Dadelsen et Patrick Michaëlis, compagnons de route assidus de plus de quinze ans, décident de travailler ensemble. Leurs deux compagnies s’associent pour cette production. Dans leur parcours commun, on retrouve une appétence partagée pour un théâtre social : L’Ile des esclaves de Marivaux, La noce chez les petits bourgeois de Brecht, Les noces de velours d’Eric de Dadelsen ou A demain cette nuit de Claudine Galéa. Ils ont partagé aussi des responsabilités et leur engagement dans le syndicalisme et la défense de l’exception française de l’art et de la culture. A ce duo s’ajoute une jeune auteure Marine Bachelot autour d’un travail d’écriture liminaire.


« Les dialogues percutants, les choix de mise en scène appropriés et justes parviennent à renforcer la vis comica (force comique) de la pièce. L’ensemble est mordant, offensif, dans l’esprit de ce que j’ai écrit. L’idée de faire intervenir l’Homme-qui-parle m’a paru particulièrement judicieuse. Elle contribue utilement à donner à la pièce sa charpente théorique. Bravo pour votre grand talent. » Alain Accardo

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.