theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Numéro d'équilibre »

Le Numéro d'équilibre

+ d'infos sur le texte de Edward Bond traduit par Jérôme Hankins
mise en scène Jérôme Hankins

: Autour du spectacle

Edward Bond aux Célestins


Depuis 1995, Edward Bond travaille très régulièrement avec la troupe scolaire Big Brum, basée à Birmingham. Depuis cette date, le théâtre en milieu scolaire a pris une importance décisive dans l’œuvre de Bond avec l’écriture de six pièces pour jeune public.
Dans cet esprit de liens à tisser entre théâtre et éducation, les Célestins Théâtre de Lyon ont souhaité mener des actions en milieu scolaire autour des représentations du Numéro d’équilibre.


Rencontres avec le public


Lundi 29 janvier 20h
Auteur(s) Présent(s) / Le Comité de lecture
Depuis juin 2004, les Célestins, Théâtre de Lyon organise, en collaboration avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), des comités de lecture lycéens qui réunissent des élèves volontaires de lycées lyonnais. En-dehors du temps scolaire, ils travaillent sur des pièces d’auteurs contemporains vivants, sous la direction de Denys Laboutière.


Dans le cadre des actions menées par le théâtre des Célestins autour de l’œuvre d’Edward Bond, le comité de lecture lycéen s’oriente naturellement cette saison sur des textes de cet auteur.
Les lycéens étudient des extraits de trois de ses pièces écrites spécifiquement pour un public jeune : Auprès de la Mer intérieure, Les Enfants et Chaise.
Dans un premier temps, les lycéens ont analysé les textes, puis participé à plusieurs ateliers de mise en voix et de mise en espace.


Enfin, au cours de la soirée Auteur(s) présent(s) du 29 janvier 2007, les lycéens présenteront au public et en présence d’Edward Bond de courts extraits des pièces travaillées. Ces mises en espace permettront aux participants du Comité de lecture (comme aux spectateurs) d’instaurer un dialogue avec l’auteur, d’enrichir les interrogations formulées au cours des séances d’analyse, et ce faisant de poursuivre leur approche de l’écriture théâtrale.


Mardi 31 janvier 18h30
Rencontre avec Edward Bond
Le public est invité à rencontrer cet auteur toujours à la recherche de nouvelles façons d’allier l’efficacité poétique à la force politique.


Rencontres avec les lycéens


Mardi 30 janvier 10h30-16h
Master class d’Edward Bond
Les classes à option théâtre des lycées de l’Académie de Lyon sont invitées à participer à une master class conduite par Edward Bond autour de Pièces de guerre, œuvre inscrite au programme du Baccalauréat.


Mercredi 31 janvier 10h30-12h30, 14h-16h
Ateliers de jeu et d’écriture
Des ateliers ont été développés en étroite collaboration avec la Région Rhône-Alpes, dans le cadre du dispositif Soprano (regroupant les actions péri-éducatives Lycéens à l’opéra, Lycéens au cinéma, Clubs culture).


Le travail des groupes, qui avaient eu au départ un matériau commun - les situations et les personnages du Numéro d’équilibre - aboutit, en fin de cycle, à la production de plusieurs créations originales.


Le mercredi 31 janvier, les cinq classes partenaires sont invitées à se retrouver aux Célestins pour présenter sur le plateau du théâtre quelques-unes de leurs productions. La présence d’Edward Bond viendra enrichir cette journée, permettant aux lycéens de dialoguer avec l’auteur et de retravailler avec lui, marquant ainsi un temps fort de l’aventure théâtrale vécue.


Les lycées partenaires :
Ardèche Lycée professionnel hôtelier, Largentière
Isère Lycée professionnel Gambetta, Bourgoin
Loire Lycée d’enseignement général l’Astrée, Boën
Rhône Lycée d’enseignement général St Just, Lyon
Savoie Lycée professionnel La Cardinière, Chambéry

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.