theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Monologue d'Adramélech »

Le Monologue d'Adramélech

+ d'infos sur le texte de Valère Novarina
mise en scène Valère Novarina

: Note d’intention

Pièce de théâtre «utopique», monumentale, trop grande pour l’espace de la scène, «Le babil des classes dangereuses » poursuivait l’exploration des langues et des corps commencée par Valère Novarina dans «L’atelier volant» en 1974. Une île s’en est détachée : «Le monologue d’Adramélech ». On y retrouve la volonté de faire parler cette langue d’en dessous, celle qui vient du plus enfoui et qu’on cherche à faire taire, orchestrée ici dans une vaste «architecture fuguée» parcourue d’échos, de répétitions et de variations, un «allegro perpétuel». La parole devient débordante, impérative, et s’amplifie jusqu’au vertige sonore. A peine achevé, Valère Novarina fait parvenir «Le babil» à Dubuffet, qui sera enthousiasmé à la lecture du texte : ce sera le début d’une correspondance entre les deux hommes.


«Le monologue d’Adramélech» a d’abord été enregistré pour France Culture par Alain Cuny, puis créé par André Marcon le 4 juillet 1984 au Théâtre de la Bastille à Paris.
Augmenté d’une séquence, le texte sera republié séparément aux Editions P.O.L à l’occasion de sa création par Jean-Yves Michaux au Théâtre Vidy-Lausanne.


Jean-Yves Michaux commence par être torero. Ayant dû abandonner les arènes, il devient comédien. Valère Novarina le rencontre en 1999 à Istanbul, où il joue «Le monologue d’Adramélech». Appelé pour remplacer Hugues Quester dans «L’acte inconnu», il crée en juillet 2007 le personnage de «L’homme nu» dans la cour d’honneur du palais des Papes à Avignon. Un dimanche matin, à Villeneuve d’Ascq, l’idée lui vient de donner «Le monologue d’Adramélech» dans le décor de «L’acte inconnu». Le projet d’un nouveau spectacle vient de naître, faisant se rejoindre le travail de Jean-Yves Michaux et les actions de peinture de Valère Novarina, qui avait déjà envahi en 2003 les parois du «cirque de Vidy» («La scène»).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.