theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Monde Merveilleux de Dissocia »

Le Monde Merveilleux de Dissocia

mise en scène Catherine Hargreaves

: Préambule

Au moment où vous lisez ces mots, ou bien au moment où vous avez ouvert ce dossier, pensiez-vous en même temps à quelque chose de complètement différent ? Ou alors, tout à l’heure quand vous étiez dans la rue, quand vous achetiez votre pain ou quand vous conduisiez votre voiture, viviez-vous une vie parallèle dans votre tête qui n’avait rien à voir avec la réalité objective dans laquelle vous étiez ?
« L’intérieur de la tête des gens… »
Notre société nous impose une certaine idée de la normalité et nous indique quand nous pouvons et ne pouvons pas en dévier. En réalité, tout le monde en dévie mais personne ne peut vraiment savoir comment et à quel point. Nous avons tous bien caché dans notre tête un tas d’images, d’idées, de rêves qui diffèrent du monde réel… à quel point ce monde s’éloigne-t-il de la normalité ? Cela rend tout à coup les autres biens mystérieux. Si nous pouvions rentrer dans l’esprit de quelqu’un, nous serions tour à tour étonnés, horrifiés, émerveillés, amusés, incrédules… Imaginez un peu, ça donne le vertige.
Ce vertige, Anthony Neilson nous le propose dans un dyptique écrit en 2004 et 2006 : Le Monde Merveilleux de Dissocia et Réalisme. Anthony Neilson est auteur, mais c’est aussi en tant que metteur en scène qu’il écrit. L’écriture de ses pièces se fait en même temps que les répétitions et part avant tout du plateau, des propositions des acteurs et d’une énergie de groupe. D’où une intensité et une charge émotionnelle que seul cet état d’urgence peut permettre. Il n’oublie pas, que le théâtre se doit d’être un spectacle avant tout et non pas une démonstration. Il ne se prive donc pas d’inclure chansons et humour, souvent absurdes. Il propose de véritables défis au metteur en scène en interrogeant la forme théâtrale et la représentation du réel au théâtre (éternelle question, mais qui, de par sa nature même, se doit d’être toujours réactualisée). Il ne nous demande pas de donner, à notre tour, une « version » de ses pièces mais d’entreprendre un véritable travail de re-création en connexion avec notre propre « ici et maintenant ».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.