theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Misanthrope »

Le Misanthrope

+ d'infos sur le texte de  Molière

: Un homme qui met en crise le contrat social

Alceste entre irrité dans le salon de Célimène, une jeune coquette dont il est amoureux, en compagnie de son ami Philinte, auquel il reproche d'avoir prodigué des marques d'amitié excessives à un inconnu.


Celui-ci invoque les usages mondains, mais Alceste, loin de se montrer indulgent, s'emporte contre l'hypocrisie de l'humanité en général...


Un fil conducteur semble se dégager rétrospectivement quant au choix des spectacles que nous avons montés jusqu’à présent, qui serait celui des révolutions. La révolution sous toutes ses formes. Et sans doute est-ce lié au fait que nous envisageons aussi chaque création comme le lieu possible d'une petite révolution. Nous avons souvent raconté dans nos spectacles l'histoire d'une société emportée dans un mouvement qui la dépasse. Que ce soit à cause d'un événement (la Révolution française avec Büchner dans La Mort de Danton et avec Beaumarchais dans La Folle Journée), ou d'un homme (La Vie de Galilée, Le Roi Lear)... La création du Misanthrope de Molière s'inscrit directement dans cette ligne. Molière signe une pièce politique où l'on voit un homme qui refuse le monde tel qu'il est tout en refusant d'abord de le fuir. Un homme qui met en crise le contrat social, qui rêve maladroitement d'une révolution des rapports entre les hommes.


Un acteur qui veut arracher son masque et qui tremble de découvrir son visage véritable.

Jean-François Sivadier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.