theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Misanthrope »

Le Misanthrope

+ d'infos sur le texte de  Molière
mise en scène Michel Adjriou

: Présentation

Qui plus qu’Alceste croit en l’Homme, en sa noblesse et sa grandeur ? Qui mieux que lui peut savoir ce qui le distingue sur cette Terre, ce qui l’élève, le sublime ? Dans un monde d’apparences, d’influences et d’intrigues, les certitudes qui relèvent du bon sens d’Alceste font de lui un idéaliste sans cesse déçu. A chaque pas, sa bonne foi se heurte à la mesquinerie et la petitesse de ses congénères.


La Cour du Roi, dans ce Misanthrope de Molière, est transposée pour le Théâtre du Carré Rond dans le monde impitoyable de l’audiovisuel d'aujourd'hui.


Champs de bataille moderne des luttes de pouvoir, où plaire et déplaire revient à faire et défaire les destins, aussi rapidement que sur arrêté royal.


C’est dans ce petit univers du paraître qu’Alceste se prend la bouche à l’hameçon de Célimène. Elle est tout de qu’il dénonce, tout ce qu’il rejette, mais l’amour ne réfléchit pas ; il est asservi.


Alceste se débat entre une aversion croissante pour le royaume des fourbes, et une passion coupable pour celle qui en est la reine.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.