Présentation - Le Menteur - Pierre Corneille, - mise en scène Julia Vidit, - theatre-contemporain.net
Accueil de « Le Menteur »

Le Menteur

+ d'infos sur le texte de Pierre Corneille
mise en scène Julia Vidit

:Présentation

Mentir avec sincérité, c’est tout l’art de l’acteur. Et le théâtre est le terrain d’élection de cette mise en abîme de la vérité dans le manège des masques et des apparences. Car celui qui ment le fait sous des projecteurs ; tout se voit et le spectateur est son complice implicite pour l’amour du jeu.

En 1643, Corneille, avec Le Menteur, pose les bases de la grande thématique baroque qui tire ses fils entre nature et artifice, entre vrai et faux, entre rêve et réalité. La ville est le lieu de tous les mirages et de toutes les illusions et mentir pour séduire est un art.

Dorante charme par la suavité de sa langue et, si l’alexandrin est une contrainte, c’est aussi un plaisir.
Dans une mise en scène raffinée qui fait la part belle aux femmes, Julia Vidit dresse un pont entre le XVIIe siècle et notre contemporain dédié aux écrans qui brouillent et qui enfument. À l’heure de la réalité virtuelle, du fake ou des faux profils, lorsque Donald Trump trompe en inventant les « faits alternatifs » pour parler d’événements qui n’ont jamais eu lieu, la manipulation, à tous les niveaux, est monnaie courante.

Une comédie enlevée, rénovée par la compagnie Java Vérité qui s’empare du mensonge et le fait éclater dans la clarté.

bannière publicitaire du bas de page
Masquer la bannière