theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Médécin volant

+ d'infos sur le texte de  Molière
mise en scène Sandrine Anglade

: Note d'intention

Dans l’agitation vibrante des insectes de la campagne, une vieille armoire flotte au coeur d’un champ de fleurs : maisonnette de poupée ou castelet de théâtre. Une porte fermée à clé, des fenêtres à volets qui s’ouvrent et claquent, une échelle pour escalader sur le toit et voir les étoiles. Tout se joue là, dans ce placard à trous, à trappes, dans ce petit théâtre de marionnettes, où tout surgit, se cache, disparaît et s’invente.


Habillant les personnages qui sortent de l’armoire, les costumes XVIIème sont des figures, des « types », silhouettes simplement identifiables pour des acteurs masqués : le vieux Gorgibus avec sa canne, sa rhingrave et ses rubans ; la cousine Sabine, vieille fille en forme de perruche ; Gros René comme une boule de cuisinier ; Lucille, jeune fille cachée sous son voile de mariée ; Sganarelle du paysan enrubanné à l’inquiétant médecin en robe noire.


Le texte du Médecin Volant est un texte court dans la tradition du théâtre de tréteaux propres à l’improvisation et aux lazzis des farces à l’italienne.


Mais si le jeu emprunte à l’énergie, aux ruptures chères à la commedia d’ell arte, il y a ici la langue de Molière : musique des mots, rythme de la phrase, concision du texte. Travailler à l’ « extrême-écoute » de cette langue-là.


J’ai pensé ce spectacle, commande de la Maison de la Culture de Nevers, pour les tout jeunes spectateurs. Qu’il soit pour eux une invitation à la langue de Molière, à la modernité de sa musique. Qu’il soit aussi l’occasion de découvrir, de façon ludique et sans limite aux pantalonnades de l’imaginaire, les grands thèmes qui fondent le génie des grandes comédies Moliéresques.

Sandrine Anglade

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.