theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Mariage »

Le Mariage

mise en scène Hubert Colas

: Présentation

Tragique et rieuse sur la cruauté de la jeunesse, Mariage, est une pièce en forme de rêve étrange d’un jeune homme, Henri, tout à la fois soldat et prince héritier d’un trône imaginaire. Le jeune homme invente sa vie et ses croyances au fur et à mesure que son propre langage s’invente des mots, des situations qu’il décide de suivre ou de croire et qui l’entraînent dans des énergies contraires, ensorcelantes.
L’écriture de Witold Gombrowicz s’entend comme une danse macabre et bouffonne de l’existence du monde. Dieu, le pouvoir, la mort, se transforment au gré des rencontres et des désirs d’Henri. C’est l’errance d’un jeune homme voire d’une génération qu’il faut entendre au travers de sa vie : l’absence d’avenir, d’idéologie, de croyance fait naître en lui le désir de « devenir son propre Dieu ». Imposant sa vision du monde aux êtres qui l’entourent et fort du pouvoir divin qu’il s’est conféré, Henri laissera surgir en lui les figures les plus tragiques du totalitarisme.
Nous ne vivons pas notre approche de cette fin de siècle dans la quiétude d’un avenir fleurissant. La perte du politique, la perte des valeurs fondamentales de l’homme par une société dont l’économie couche avec les pensées mondialistes du libéralisme fait resurgir les vieilles craintes ancestrales. L’homme Européen des années 2000 se préparerait-il à de nouvelles frayeurs totalitaires ? Là où le politique meurt naît autour de nous le chant des puretés originelles territorialistes.
Mariage écrit à la fin des années 40 interrogeait l’existence d’un être jeune, vivant entre deux époques après la montée du nazisme. Elle questionnait déjà, en son temps, l’existence de nouvelles croyances pour gouverner les hommes, le monde. Entendre, écouter cette pièce en cette fin de sicèle nous interroge à notre tour sur les forces obscures qui se révèlent de plus en plus autour de nous et sur l’absence de nouvelle idéologie, philosophie ou de croyance pour les années à venir.

Hubert Colas

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.