theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Manuscrit des chiens III »

Le Manuscrit des chiens III

+ d'infos sur le texte de Jon Fosse traduit par Terje Sinding
mise en scène Nathalie Pivain

: Note d’intention

l’émotion des sentiments contradictoires

Raconter une histoire, comme on ouvre une porte sur un jardin, je l’ai intimement vécu lors d’un séjour à Trousseau, hôpital des enfants, où je me suis retrouvée à lire pour ma fille et, devant leur désir très explicite, pour tous les petits malades présents. L’envie de prendre l’enfant en considération artistiquement pour ne pas le perdre dans le monde du divertissement, de parler aux enfants comme à des personnes et non dans un langage dit « enfantin ».
Le Manuscrit des Chiens III, je l’ai cherché sans le connaître et la joie a été grande de le trouver chez ce poète qui, une fois encore, nourrit mon travail.


Il m’intéresse de mettre en exergue la notion de liberté et de libre arbitre pour mieux entendre et reconnaître qu’aucune personne, aussi aimante soit-elle, ne peut imposer des lignes de vie ou de pensée à l’être aimé si elles ne correspondent pas à ses désirs propres. Entrer, grâce à une langue simple et concrète, dans un monde profondément humain situé entre le quotidien et la poésie. Mon désir est de souligner la résonance possible entre l’innocence animale et l’innocence de l’enfance, tout en gardant la distance et l’assurance qu’il ne s’agit que de bêtes domestiquées. Les acteurs créent, dans cette confusion des sentiments, de la distanciation par l’humour et par la répétition quotidienne des gestes canins.


Offrir un regard, celui de mon enfance, sur un artisanat rude et simple, celui de la pêche côtière qui petit à petit tend à disparaître.
Je distingue les personnages et leurs fonctions sociales représentatives mais n’en fais aucunement des « types » : il n’y a pas des méchants et des gentils. Mon travail est de toucher au plus près la poétique de Jon Fosse qui ne juge pas les êtres. J’insiste sur la singularité de chaque personnage qui révèle, ou pas, son humanité selon les circonstances. Pour éviter aux enfants la simplicité d’une pensée binaire et les amener à être simplement dans la perception et l’émotion des sentiments contradictoires.

Nathalie Pivain

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.