theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Malade imaginaire ou le silence de Molière »

Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

mise en scène Arthur Nauzyciel

: Présentation

Arthur Nauzyciel met en scène Le Malade imaginaire de Molière dans lequel il intègre Le Silence de Molière de Giovanni Macchia. Il réunit ainsi sur scène Molière et sa fille Esprit-Madeleine dans un geste réparateur et testamentaire.


En 1999, Arthur Nauzyciel crée à Lorient Le Malade imaginaire ou le silence de Molière. Son spectacle insère dans la pièce de Molière la confession de sa fille Esprit-Madeleine Poquelin imaginé par le dix-septièmiste Giovanni Macchia dans la continuité de ses recherches sur cette figure énigmatique. En la convoquant aux côtés d’Argan et des protagonistes du Malade imaginaire, la représentation éclaire d’une lueur intime la dernière pièce de Molière qui prend alors des allures de confession voilée. Elle raconte un monde où le passé hante le présent et l’art tente de réparer les blessures du réel.


24 années ont passé depuis la création de ce tout premier spectacle d’Arthur Nauzyciel avec Laurent Poitrenaux et Catherine Vuillez. Il y jouait alors aux côtés de son père dont il reprend le rôle aujourd’hui avec ses 2 acteurs complices de l’origine et 7 de leurs anciens élèves issus de la promotion 10 de l’École du TNB.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.