theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Livre de ma mère »

Le Livre de ma mère

+ d'infos sur le texte de Albert Cohen
mise en scène Dominique Pitoiset

: Présentation

Une mère et son fils. Un amour inconditionnel, partagé. Et soudain la disparition, le manque indicible… Patrick Timsit et Dominique Pitoiset portent à la scène ce texte magnifique, d’une folle intimité, avec une sensibilité à fleur de peau. Une très belle rencontre artistique, par laquelle les mots d’Albert Cohen deviennent une ode à toutes les mères du monde.

Ce formidable mausolée de papier, élevé pour sa mère par Albert Cohen, Patrick Timsit le gardait incrusté dans le cœur depuis bien longtemps. De la rencontre avec Dominique Pitoiset découle une superbe alchimie, d’une lumineuse humanité. Le théâtre n’est-il pas le lieu où l’intime se partage, jusqu’à devenir l’affaire de tous ? Quand l’homme qui passe sa vie à offrir des instants de bonheur aux autres rentre chez lui, seul, le silence lui serre la gorge. Alors, dans le murmure de la confidence, il peut se tourner vers nous. Comment exprimer le manque ? Ce vide sidéral définitivement ancré dans l’âme. Les souvenirs remontent par bribes à la surface d’une mémoire vagabonde, moments familiers, petits riens du quotidien nourris d’une passion d’une force terrible… En toute simplicité, dans la tension palpable de nos souffles retenus, l’acteur et son metteur en scène nous offrent en partage cette méditation sur l’absence. Profondément touchant, un temps de théâtre sur le fil de l’âme.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.